logo menou

logo menou

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

mardi 12 juillet 2016

Via Ferrata et escalade



Lundi 11 juillet – Via Ferrata et escalade

Dans nos bagages, il n’y avait pas que des chaussures de randonnée et des bâtons. Dans de grands sacs, on peut trouver des casques, des baudriers ou bien des cordes. Le jour de leur utilisation est venu un peu plus tôt que prévu. La météo nous a obligés à bouleverser un peu le programme. Aussi la journée de repos est-elle repoussée au mardi.
Au menu de ce lundi il y a donc de la Via Ferrata le matin, escalade l’après-midi et pour le déjeuner un plantureux barbecue !
Dans les sports de montagne, il y a ceux dont l’origine remontent à loin et ceux qui ont été amenés depuis peu. La Via Ferrata (voie ferrée) a un lointain passé italien puisqu’elle servait au transport de troupes de montagnes en milieu escarpé. Depuis, certaines voies d’escalade ont été équipées (principalement de barreaux et de câbles) et sont entièrement dévolues à cela. La différence avec l’escalade est que l’approche en est plus facile et plus accessible. Mais le vertige est comparable !
Celle que nous faisons aujourd’hui se situe à Pra Premier, juste après Brunissard, au nord du Queyras, sur la route du col de l’Izoard. Nous y retrouvons nos deux guides, Nicolas et Jean-Philippe. Ils répartissent en cordées : Camille, Julie et Manon pour la première, Chloé, Stéphane et Sandrine pour la suivante, ensuite venaient Célien, Florian et Samuel, enfin Corentin, Clément et Félix.
Un aigle nous survole, tourne et vire. Ils sont plusieurs couples  à nicher dans les hauteurs. Nicolas, le guide nous apprend que les parapentistes se voient souvent accompagnés quand ils évoluent dans cette zone.
Le temps est très ensoleillé mais la température plutôt douce. Idéal pour une activité où l’exposition solaire est renforcée par la réfraction de la roche calcaire.
Les cordées progressent rapidement, nullement gênées par les passages en devers ! Certains jeunes comme Manon se disent sensibles au vide, avoir le vertige, mais elle a très bien franchit les obstacles, preuve d’une bonne maîtrise de soi !
Quand les guides, rejoignent ceux qui sont déjà arrivés au sommet, ils sont très agréablement surpris de voir que le matériel est rangé en ordre et que tout le monde attend calmement le reste du groupe.
Il est 12h30 quand nous retrouvons les bus. Nous sommes restés plus d’une heure et demie dans la paroi.
Le repas est somptueux et les jeunes font honneur à la table en ne laissant aucun reste.
Nous repartons presqu’aussitôt pour la seconde activité de la journée, l’escalade sur le site de Panacelle, à quelques kilomètres de Guillestre.
La roche est belle et le pied des voies sous les sapins, à l’ombre. Idéal pour faire une sieste digestive après un gros repas. Il n’en est rien ! Sitôt les voies équipées, les jeunes enfilent leurs baudriers, trouvent des chaussons d’escalades à leur taille et se préparent. Les quatre voies seront utilisées en permanence pendant les deux heures où nous resterons sur le site. Celle qui ne monte pas assure et vice-versa. Il faut préciser que tous ont bénéficié d’une solide formation en escalade dans le cadre de l’EPS avec …Sandrine ! Les gestes reviennent vite. Et puis, c’est tellement mieux que sur un mur en intérieur ! Certains montent plusieurs fois, essaient d’autres voies. Un orage passe au loin. Nous ne recevrons que quelques gouttes perdues, mais quelle ambiance !
Cela n’aura pas été la journée de repos annoncée, mais aucun ne songe à s’en plaindre.
Tous adressent une pensée à celle dont ils parlent tous les jours et qui n’a pas pu nous accompagner. Un grand bonjour à Noémie !

Texte de Camille et Corentin
Aujourd’hui, nous sommes partis de Bramousse pour nous rendre à Pra Premier, où nous avons attendus les guides pour pouvoir commencer la Via Ferrata. Nous y avons tous pris du plaisir car elle était plutôt facile, malgré quelques passages plus raides que d’autres. Après deux heures de grimpe, nous étions tous satisfaits de ce que nous avions fait. Nous sommes tous redescendus tranquillement pour rejoindre les bus, à Bramousse pour manger. En arrivant, Christian et Sylvie nous ont préparés un délicieux barbecue appréciés de tous. Vers 14h, nous sommes partis près de Guillestre pour aller escalader sur la falaise-école. Il y avait plusieurs voies avec des noms bizarres (Hakuna Matatata, Férot le pou, Céçuikadikiyé…). Nous avons tous grimpé, quelques uns plus que d’autres. Puis, nous avons partagés un goûter bien mérité ! En fin d’après-midi, nous avons rejoint Bramousse, avant que la pluie ne commence à tomber. En allant nous coucher, nous avons vu de magnifiques éclairs au travers de nuages. De quoi bien dormir !

























En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire