logo menou

logo menou

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

lundi 11 juillet 2016

La tête de la Cula



Dimanche 9 juillet
La Tête de la Cula (3121 m)
Pour beaucoup, le moment fort de la journée aura été la descente en ramasse sur des névés de plusieurs dizaines de mètres ! Un par un, ils sont tous passés sur cette neige un peu fondue mais qui se prête très bien à l’exercice. Hervé ouvre la voie pour s’assurer de la possibilité de la glisse. On aura pu voir plusieurs styles, certains que l’on pourrait qualifier de prudent et d’autres d’empruntés. On a un style emprunté quand on essaie d’adopter celui d’un autre et que cela se voit ! Et quand on fait peu de ski, on peut essayer d’avoir du style, on finit immanquablement les fesses dans la neige. Alors que Julie tombe avant même d’avoir fait un mètre, Chloé aura quand même attendue d’être à mi-parcours ! Manon a montré que la luge est davantage son truc. Elle mettra quelques temps à sécher. Camille s’en sort très honorablement mais avec quelques cris de frayeur ! Les garçons ne s’en sortent pas mieux. Clément assure … en courant ! Corentin essaie de se souvenir de ses séances de « tout schuss ». Samuel avance calmement mais restera sec ! Célien et Florian manquent plusieurs fois de se retrouver à plat ventre. Quant à Félix, il a décrété depuis le début qu’il ferait tout sur le derrière et tient sa promesse.  Il ne séchera pas plus vite que Manon !
Avant ce moment de l’après-midi, le moment fort retenu eut été certainement les derniers mètres de l’ascension de la fameuse tête de la Cula. Telle une étape de montagne du Tour de France, un petit groupe de grimpeurs tente une échappée à 200m de l’arrivée. Célien, Florian, Clément, Samuel et Corentin accompagnés par Hervé impriment un train d’enfer. Certains explosent et finiront plus calmement avec le groupetto.  Clément arrivera bon premier. Tous ceux qui parviendront au sommet, pourront voir à leur propre effort à quel point la performance est remarquable. Ce petit groupe se sera bien fait plaisir. La montagne, ce n’est pas que ça, mais c’est aussi ça !
Pour d’autres, plus contemplatifs, le meilleur moment de la journée aura été la rencontre avec un marmotton. Alors que l’on avait fini la descente en ramasse et que l’on faisait un regroupement, un petit de marmotte est apparu seul hors du trou, à une trentaine de mètres de nous. D’habitude, les marmottes nous sentent vite et rentrent se cacher aussitôt. Celui-ci n’a peut-être pas encore appris une telle prudence et continue ses petites affaires sous nos yeux ébahis. Il faut dire que celles que l’on a vues jusque-là étaient plutôt bien grasses et dodues. Christophe s’approchera lentement et prudemment pour aller le photographier au plus près. C’est toujours un moment de grande émotion quand des animaux sauvages se laissent approcher. Le chamois aperçu dans la matinée, malgré son jeune âge, certainement deux ans, ne nous aura pas laissé autant de temps pour l’admirer.
La randonnée en elle-même représente une distance de presque 17 kilomètres doublée d’un dénivelé de 1035 m !
Et puisque le Soleil aura été de la partie, on peut dire que cela aura été une très belle journée à bien des égards !
L’ambiance est excellente et les jeunes font montre d’un bon sens de la collectivité, que ce soit pour entretenir les locaux préparer à manger ou bien pour débarrasser et laver la vaisselle.
Et en plus, ils trouvent le temps de s’amuser dans le torrent !!



Texte de Félix, Samuel, Camille et Julie – Le pic Foréant
Après avoir gravi le Pic Foréant culminant à 3048m d’altitude, nous nous sommes posés aux abords d’un lac nommé lac de l’Eychassier. Certains garçons se sont mit à pratiquer le ricochet dont certains étaient d’un bon niveau contrairement à d’autres. Bien évidemment, cette activité, très plaisante fut bien apprécié par tout le groupe, ce qui leur a rendu la gaieté et la joie de vivre.
Par la suite, après le pique-nique, le groupe s’est remis à marcher vers un névé. La ramasse y a été pratiquée. Avant le passage du groupe sur le névé, Hervé notre accompagnateur est parti tester la qualité de la neige. Cette descente de névé a fait rire le groupe grâce à quelques chutes de certains.
La fin de la descente s’est faite par quelques garçons en courant en compagnie d’Hervé. Trois d’entre eux sont remontés chercher les sacs des filles. Arrivé au bus, le groupe était satisfait d’avoir fini cette randonnée.































En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire


1 commentaire:

  1. Bravo les jeunes, Christophe vous a préparer un programme d'exception! Profiter bien de ces somptueux paysages, entre soleil, névés, et bonne humeur.
    Passer le bonjour à la fine équipe de Bramousse. Laetitia MP

    RépondreSupprimer