logo menou

logo menou

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

samedi 16 juillet 2016

Le Pic du Gazon



Samedi 16 juillet – Pic du Gazon (2742m)
Pour le dernier jour était prévu l’ascension du Pain de Sucre, de nuit afin d’assister au lever du soleil. Mais en raison des conditions météorologiques, il fallait revoir nos plans. Tout le secteur du Queyras Est, au-delà de 2000 m est pris par la neige. Et selon le gardien du refuge Agnel – au pied du Pain de Sucre – celui-ci était recouvert d’une couche de 30 cm de neige.
Tout le monde s’est bien creusé la tête pour trouver une ascension de rechange, une ascension qui puisse réunir tous les points forts du Pain de Sucre : ascension courte et point de vue imprenable sur le lever du jour.  Mais il fallait de plus calculer l’heure de réveil, les délais d’acheminement et d’approche de la cime. Cela devenait très compliqué ! Et ce d’autant plus que les jeunes avaient bien marché ces derniers-jours et n’avaient pas compté leurs efforts. Plusieurs fois nous crûmes avoir la solution mais il y avait trop d’incertitude.
Finalement, l’idée du lever de soleil fut laissée de côté et les petits déjeuners furent pris à 6h15. A 7h, tout le monde était dans les véhicules pour prendre la direction du Pic du Gazon. Celui-ci se situe à l’Ouest du Queyras, un secteur épargné par les chutes de neige.
Après avoir atteint Arvieux, nous empruntons une route de berger sur presque dix kilomètres.
Le Pic se dresse juste au-dessus de nous lorsque nous laissons les véhicules. En une heure nous pouvons y être. Mais la pente est très raide et il n’existe pas de sentier direct. Il y a bien le GR 58 puis un chemin de crête mais ce serait beaucoup trop long.
Sans phase d’échauffement, nous sommes tout de suite dans le dur ! Les cuisses font mal et les mollets sont durs… Tout le monde monte à son rythme et peu de temps après, il y a des jeunes un peu partout. Certains montent tout droit, d’autres font de grands lacets, d’autres encore s’arrêtent pour boire, pour répondre à une question ou même simplement pour le plaisir de s’arrêter.
Félix part tout droit, fait son chemin, ne prend pas de pauses et arrive bon premier au sommet derrière Christophe. Pour la peine, certains profiteront de la pause photos pour compléter son sac à dos avec quelques pierres bien lourdes. Il s’en rendra vite compte et laissera au sommet les roches du sommet !
Le Pic du Gazon mérite bien son nom. C’est un sommet complètement enherbé qui offre une vue imprenable sur …le Pain de Sucre et tous les sommets de l’Est du Queyras. Nous pouvons vérifier aux jumelles à quel point ils sont pris ! Nous pouvons réviser tous les noms des sommets que nous avons atteints ou simplement vus.
Nous reprenons une partie du chemin de crête avant de repiquer vers des massifs de rhododendrons. Il est midi et demi lorsque nous montons une dernière fois dans les bus.
Des pizzas faites maison attendent les jeunes au gîte.
Inutile de dire qu’ils feront une nouvelle fois honneur à la table !




















En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire