logo menou

logo menou

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

samedi 16 juillet 2016

Journée parapente



vendredi 15 juillet 2016 – Parapente
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous ne savons, lors du réveil si nous pourrons voler aujourd’hui. En effet, le « retour d’Est » a enneigé la plupart des cimes que nous voyons autour de nous et la température s’est sérieusement rafraichie. Or, le parapente a besoin de « thermiques », c’est-à-dire de vents chauds montants.
Les jeunes profitent d’un réveil plus tardif – aux alentours de 8h et, cette fois-ci, n’ont qu’un sac léger à prendre. Nous partons à 9h pile.
Le site de vol se situe à Ceillac, un petit village dans la vallée voisine de celle de Bramousse, autant dire à quelques kilomètres à vol d’oiseau. Mais nous ne sommes pas des oiseaux et il nous faut presque trois quart d’heure pour arriver à l’aire d’atterrissage.
Auparavant, nous nous arrêtons acheter de quoi manger après le vol dans une épicerie de Ceillac.
Le parapente est un sport qui se pratique au plus tôt en fin de matinée, après que le soleil a bien chauffé. Et comme la vallée s’est bien refroidie, les vols biplaces commenceront un peu après midi. Pour patienter et pour plus de commodités, les jeunes partent à pieds pour gagner l’aire de décollage, un peu plus loin en surplomb.
 Les plus légers passeront les premiers. Ainsi, Manon est-elle la première à s’équiper d’un harnais et d’un casque. Le moniteur donne ses instructions afin que tous les mouvements entre le passager et le conducteur soient coordonnés. Un premier déplacement de quelques pas dos à la pente pour gonfler la voile, un retournement, quelques pas et ça y est, la voilà assise dans une balançoire qui ne cesse de s’élever. Le tour durera une vingtaine de minutes.
Tous les autres jeunes attendent sagement leur tour et regardent les membres de deux clubs s’élancer un à un jusqu’à commencer de créer un embouteillage.
Cela fait déjà longtemps qu’ils attendent mais le temps passe si vite !
« Alors, comment ça fait ? » demandent ceux qui attendent à ceux qui viennent de se poser. Aucun n’est déçu et n’a eu peur même si quelques uns comme Corentin ou Julie ont pu faire des figures impressionnantes !
Lorsque les plus lourds sont passés, il est quatorze heures, l’heure de prendre un repas bien attendu ! Comme prévu, nous pique-niquons, au bord d’un large ruisseau de montagne dans un décor de Western.
Un rapide passage à Guillestre pour de petites courses et nous sommes de retour au gîte à 18 heures. 
Des informations sont prises de tous côtés afin de savoir si la dernière sortie, le lever de soleil au Pain de sucre est encore possible. Et dans le cas contraire, quel sommet  faire à la place
Il sera tard quand la réponse tombera.

Texte collectif – Parapente
Aujourd’hui, nous sommes allés faire du parapente à Ceillac. Les moniteurs nous ont demandé de nous ranger par ordre de poids. Nous devions être un par parapente avec le moniteur. Nous étions accrochés devant lui. Après l’installation du matériel, le parapentiste nous expliqua comment procéder pour décoller. Il nous dit de ne pas se pencher en courant pour ne pas perdre équilibre avant d’être dans le vide. Une fois dans l’air, nous devions passer nos bras derrière des sangles pour notre confort et s’asseoir au fond de notre siège pour mieux apprécier le voyage.

















En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire